La Villa Cassel avec le nouveau toit.

Projet «Villa Cassel 2020»

En été 2019 nous faisons des rénovations et mettons le centre en valeur, pour vous!

Notre centre a ouvert en 1976 en tant que premier centre de protection de la nature en Suisse. Après plus de 40 saisons avec plus de 600'000 visiteurs, nous voulons valoriser le centre pour nos hôtes et ainsi poser les bases d’un futur réussi. La direction et le comité central de Pro Natura ont approuvé le projet et ont décidé d’un crédit d’investissement de 2.8 mio CHF.

Impressions des travaux de rénovation

Transformation énergétique

Jusqu'à sa rénovation en 2019, la Villa Cassel utilisait comme agent énergétique le pétrole et l’électricité, qui ont un impact plus important (pétrole) ou plus faible (électricité) sur le réchauffement climatique en raison des émissions de CO2. Avec cette rénovation, Pro Natura a atteint l'objectif d'exploiter le Centre de manière neutre en termes de CO2. Les défis pour atteindre cet objectif étaient très grands en raison de l'altitude (2100 m)! En outre, la Villa et le Chalet Cassel sont déjà très anciens et ces deux bâtiments n'étaient à l'origine utilisés qu'en été. La toiture et les murs avaient donc une mauvaise qualité thermique. L'isolation des façades extérieures n'était pas possible en raison de la protection des monuments historiques.

Une équipe de planification générale dirigée par l'architecte d'intérieur Iwan Ruppen (Innarch Ruppen) a évalué trois nouveaux agents énergétiques différents: la géothermie, les plaquettes/granulés de bois et les pompes à chaleur air-eau, cette dernière s'avérant la meilleure en termes d'objectifs. Cette nouvelle source d'énergie étant alimentée par l'électricité, la réalisation d'une installation photovoltaïque dans le cadre du projet global était absolument nécessaire. Celle-ci a été réalisée à l'extérieur, sur les toits de l'école et du bâtiment de la Coopérative de Ried-Mörel, car ne pouvant pas être installée ni sur le toit ni sur la façade de la Villa ou du Chalet Cassel en raison des exigences de la protection des monuments historiques, les 450 m2 nécessaires n'étant pas disponibles sur la surface du toit du Centre. 

Jusqu'à présent, le Centre Pro Natura d'Aletsch n'était ouvert qu'en été, et cela restera le cas avec le nouveau concept, car la neutralité en CO2 visée ne peut être atteinte en exploitation hivernale.

Le nouveau concept spatial

Auparavant, les hôtes du Centre Pro Natura d'Aletsch (env. 4 500 à 5 000 nuitées par saison) étaient accueillis dans deux salles. Au sous-sol, il y avait une salle à manger pour environ 60 à 70 personnes; au rez-de-chaussée, le Salon de thé pouvait également servir de salle à manger pour le repas du soir. Dans le nouveau concept, la salle à manger a été déplacée dans les deux locaux lumineux du rez-de-chaussée. Les nouvelles salles à manger peuvent également être utilisées pour divers événements tels que des concerts, des conférences etc.

Pour des raisons d'espace, cependant, la cuisine est restée au sous-sol. Il a donc fallu installer un monte-charge entre le sous-sol et le rez-de-chaussée pour que les repas préparés puissent être livrés directement et rapidement. En outre, un nouvel espace a également été réalisé au rez-de-chaussée. Il sert non seulement au service pour le Salon de thé, mais aussi à la préparation et à la livraison du petit-déjeuner.

Salles d’informations et de communication

Le troisième projet partiel - la réalisation d'une nouvelle salle d'information et de cours - a permis de continuer à informer les hôtes du Centre sur la nature et l'environnement de la région d'Aletsch. L'accent est mis sur le thème «Recul des glaciers - changement climatique - tournant énergétique». Cette démarche intègre délibérément l'objectif principal du projet «Villa Cassel 2020». La salle est conçue de façon à pouvoir recevoir des hôtes individuels ou des familles ainsi que des classes d'école et d'autres groupes intéressés. Elle peut également être utilisée comme introduction, conclusion et/ou approfondissement d'excursions guidées. Cette salle représente donc plus qu'une exposition classique. En outre, l'histoire passionnante de la Villa Cassel est thématisée lors d'une visite de la maison.

Un but d'excursion attrayant - également à l'avenir

Avec la réalisation du projet «Villa Cassel 2020», le Centre continuera à contribuer à l'attractivité de Riederalp et de l'Aletsch Arena en tant que but d'excursion et de voyage. Nous nous réjouissons de votre visite!

Cela pourrait aussi vous intéresser

La région d’Aletsch

L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, le Grand glacier…

Article

Excur­sions

La randonnée, c'est ennuyeux? Pas avec nous! Nous…

Article

Notre pro­gramme

Profitez avec nous d’une nature fascinante au cœur…

Vue d'ensemble