Groupe en randonnée le long du grand glacier d'Aletsch Pro Natura

Région d'Aletsch

L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, le Grand glacier d’Aletsch et la forêt d’Aletsch sont inscrits depuis 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco Swiss Alps Jungfrau-Aletsch, tout comme les arides steppes rocheuses des versants Sud de la région d'Aletsch.

La région d'Aletsch est marquée par d'extrêmes contraires: sur un périmètre très restreint et en quelques centaines de mètres d'altitude seulement, se succèdent zones arides, prairies et alpages exploités par l'homme, forêts fraîches et milieux glaciaires austères. C'est ce qui fait la biodiversité de la région d'Aletsch.

Grasvegetation der wallisser Steppenlandschaft Pro Natura Zentrum Aletsch
Végétation des steppes rocailleuses d'allure méditerranéenne sur les versants sud.

De la Méditerranée au Pôle Nord

Chacun de ces milieux est soumis à des conditions très particulières: température, vent, ensoleillement, humidité ou teneur en substances nutritives sont des facteurs écologiques importants auxquels les organismes vivants doivent s'adapter. Ces conditions très différentes créent une grande diversité de milieux, colonisés par une faune et une flore variées. 

Celui qui se promène dans la région d'Aletsch un jour de beau temps va passer de la chaleur ardente aux neiges éternelles en l'espace de 7 kilomètres. La région d'Aletsch invite à un voyage des steppes rocailleuses aux allures méditerranéennes sur les versants Sud au paysage saisissant du Grand glacier d'Aletsch où règne la glace. Des rencontres avec des créatures variées telles que l'exotique lézard vert ou la puce des glaciers, extrêmement résistante au froid, ne sont pas exclues!

Junge Arven wachsen aus einem alten Baumstamm Pro Natura
Jeunes aroles dans la forêt d'Aletsch