Photos sur le glacier d’Aletsch

Les photos mises gracieusement à disposition ne doivent être utilisées qu’avec les mentions de copyright suivantes:


© Centre Pro Natura d'Aletsch

Nous serions ravis de fournir un justificatif ou une mention d’utilisation.

 

Le glacier d’Aletsch 1 | 827 kB

Légende: Depuis l’Eggishorn, si vous regardez en direction la région de la Jungfrau, vous aurez une vue magnifique sur la zone d’accumulation du glacier. Culminant à bien 3000 mètres d’altitude, une grande quantité de neige s’accumule et se transforme en glace, ne parvenant pas à fondre d’une année sur l’autre. Sous la pression de la nouvelle glace formée et à l’aide de la gravité, toute la glace située en profondeur fond et se transforme en coulée de glace. La glace accumulée à la Konkordiaplatz se déplace d’environ 200 m par an en direction de la vallée.

Le glacier d’Aletsch 2 | 903 kB

Légende: Les parties rocheuses claires au-dessus des bords du glacier sont facilement reconnaissables. Elles indiquent le niveau maximum du glacier il y a 150 ans (1859/60). Depuis cette époque, le glacier a «fondu» massivement et a perdu près de 3 km de long et près de 300 m d’épaisseur.

Le glacier d’Aletsch 3 | 1.1 MB

Légende: A l’heure actuelle, la langue du glacier recule de 50 m par an. Cette fonte importante s’exprime aussi par le ruissellement de l’eau de fonte: lors d’une période estivale sèche, près de 100 m3 d’eau par seconde s’écoulent du portail glaciaire, soit 100 000 litres d’eau par seconde!

Le glacier d’Aletsch 4 | 909 kB

Légende: La fonte du glacier fait apparaître une nouvelle terre composée de sable, de gravier et d'éboulis. Ce sol est dans un premier temps infertile mais rapidement au bout de quelques années, il est colonisé par les premières plantes (pionnières).

Le glacier d’Aletsch 5 | 1.0 MB

Légende: Vue du glacier d’Aletsch depuis Belalp. A sa droite, l’observateur peut apercevoir la réserve naturelle de la forêt d’Aletsch. Derrière celle-ci apparaissent les sommets du Bettmerhorn et de l’Eggishorn ainsi que la vallée de Märjelen.