Le grand glacier d'Aletsch © Pro Natura Zentrum Aletsch

Le Grand Glacier d’Aletsch

Un phénomène prodigieux - le glacier d’Aletsch impressionne également par sa longueur: avec ses 23 kilomètres, c’est le plus grand glacier des Alpes.

Son bassin d’alimentation se situe dans la région de la Jungfrau, à plus de 4000 mètres d’altitude, la porte du glacier environ 2500 mètres plus bas, dans la gorge de la Massa.

La glace du Grand Glacier d’Aletsch provient surtout de trois grands névés de la région de la Jungfrau: le névé d’Aletsch, le névé de la Jungfrau et le névé des neiges éternelles. Des mesures de l’EPFZ de Zurich ont montré que l’épaisseur du glacier à la Konkordiaplatz atteint plus de 900 mètres et à la hauteur de la cabane Konkordia, la vitesse du glacier atteint presque 200 mètres par an ou, en moyenne, cinquante centimètres par jour. Dans la zone de la forêt d’Aletsch, le mouvement se poursuit encore à environ 80 – 90 mètres par an.

Le poids total de la glace est estimé à 11 milliards de tonnes. Si l’on pouvait fondre cette masse de glace, l’eau obtenue suffirait à fournir chaque jour un litre d’eau à tous les habitants de notre planète pendant six ans!

Le glacier d’Aletsch et l’effet de serre

Vue du Eggishorn sur le glacier d'Aletsch © Laudo Albrecht © Laudo Albrecht
Le plus grand glacier des Alpes: avec une surface totale de 86 kilomètres carrés.

Le Grand Glacier d’Aletsch perd chaque année jusqu’à 50 mètres de sa longueur. Depuis quelques années, il fond donc très rapidement. Bien entendu, avec ses 23 kilomètres, il s’agit toujours du plus long glacier des Alpes. Pourtant, cette fonte rapide inquiète les personnes qui ont affaire chaque jour à ce géant de glace. Ainsi, les collaborateurs du centre Pro Natura Aletsch observent depuis quelques années un recul considérable sur la Riederalp, non seulement en longueur mais aussi en largeur. Leurs observations sont confirmées par les guides de montagne de la région. Ces derniers ont dû chercher un nouvel accès au glacier, l’ancien chemin étant devenu inaccessible en raison de la fonte importante.

Probablement en raison de la caractère éphémère du glacier, accompagné d'un guide de montagne sur le glacier est certainement le plus beau, ce que vous pouvez découvrir dans la région d'Aletsch.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Excur­sions

La randonnée, c'est ennuyeux? Pas avec nous! Nous…

Article

Cham­bres d’hôtes

Venez vous détendre dans l'ambiance historique…

Article

L’équipe d’Aletsch

Le Centre Pro Natura d'Aletsch est à la fois un…

Article