Aletschgletscher im Sommer
Education à l'environnement

Grand Glacier d’Aletsch

Un phénomène prodigieux - le glacier d’Aletsch impressionne également par sa longueur: avec ses 23 kilomètres, c’est le plus grand glacier des Alpes.

Son bassin d’alimentation se situe dans la région de la Jungfrau, à plus de 4000 mètres d’altitude, la porte du glacier environ 2500 mètres plus bas, dans la gorge de la Massa.

La glace du Grand Glacier d’Aletsch provient surtout de trois grands névés de la région de la Jungfrau: le névé d’Aletsch, le névé de la Jungfrau et le névé des neiges éternelles. Des mesures de l’EPFZ de Zurich ont montré que l’épaisseur du glacier à la Konkordiaplatz atteint plus de 900 mètres et à la hauteur de la cabane Konkordia, la vitesse du glacier atteint presque 200 mètres par an ou, en moyenne, cinquante centimètres par jour. Dans la zone de la forêt d’Aletsch, le mouvement se poursuit encore à environ 80 – 90 mètres par an.

Le poids total de la glace est estimé à 11 milliards de tonnes. Si l’on pouvait fondre cette masse de glace, l’eau obtenue suffirait à fournir chaque jour un litre d’eau à tous les habitants de notre planète pendant six ans!

Informations complémentaires